Le Morpho peleides est une espèce de Lépidoptère de la famille des Nymphalidés et du genre Morpho. Il est parfois considéré comme une sous-espèce de Morpho helenor.
Le Morpho Bleu ou blue morpho, a une envergure variant entre 7.5 et 20 cm.
Les plantes hôtes de ce papillon font toutes parties de la famille des Fabacées: Macharium, Pterocarpus, Lonchocarpus, Platymiscium, Swartzia, Dalbergia, Mucuna. (A noter pour la Trinidad : Paragonia, Bignoniaceae).
Les mâles sont actifs le matin, tandis que les femelles ne le sont qu’à midi. Le vol du Morpho bleu est souple et typiquement en zigzag.
L’aire de répartition de Morpho peleides s’étend du Mexique à la Colombie en passant par le Vénézuela et la Trinidad. Le Morpho bleu est présent jusqu’à 1800m d’altitude sur les deux côtes, Pacifique et Atlantique, et dans tous les types de forêts. C’est l’une des espèces les plus communes d’Amérique Centrale. Si ces papillons passent la plupart de leur temps sur le sol des forêts ou ailes fermées sur les bas branchages, il n’est pas rare de les voir virevolter à la recherche d’un partenaire en bordure de rivière, en lisière de forêt et dans les plantations de café.