Ecosse

Aujourd’hui, je vous emmène au nord du Royaume-Uni, dans une région très sauvage, montagneuse, avec de grandes vallées qui s’éloignent à perte de vue, mais aussi des lacs magnifiques ; c’est l’Ecosse.

Notre excursion de 12 jours nous a permis de faire une bonne partie de la région.

Atterrissage à Edimbourgh, puis location d’une voiture avec une boîte automatique =)

C’est déjà perturbant de conduire à gauche sur les routes avec le volant à droite, on ne voulait pas en plus s’embêter avec le levier de vitesse inversé également !

Edinburgh10

L’aventure commence par la visite incontournable du château d’Edimbourgh.

Ressenti mitigé, beaucoup de monde, le château est beau et très grand, mais la visite est très « carrée », on est parfois comme des moutons dans les couloirs à attendre notre tour pour avancer et visiter. Malgré tout, cette forteresse située sur les hauteurs, nous offre un panorama impressionnant sur toute la cité.

Edimbourgh est une très belle ville avec de beaux quartiers, des centaines de pubs, de beaux musées, bref un patrimoine très riche.

Ecosse44

Départ ensuite par l’Est le long de la côte, destination : Anchor Hôtel

Situé à Johnshaven sur la belle côte occidentale, il propose un hébergement luxueux et un super petit déjeuner complet écossais. On y trouve également un très bon bar-restaurant.

Surplombant un port, cet endroit est génial pour balader après un bon dîner, c’est très calme et les hôtes sont d’une telle gentillesse … Bref une adresse à ne pas manquer.

En remontant donc vers cette destination, nous nous sommes arrêtés à Crail. Ce village situé à l’extrémité de la péninsule de Fife est digne des plus belles cartes postales, avec ses nombreux petits cottages de pêcheurs.

Une promenade le long de la rive jusqu’au port est très sympa à faire.

Crail5
Dunnotar_Castle

L’excursion suivante fut le château de Dunnottar situé à côté de la station balnéaire de Stonehaven. Ce sont des ruines magnifiques sur un piton rocheux dominant la mer du nord. On peut se balader sur la prairie qui entoure les falaises. C’est très beau et relaxant, un panorama époustouflant même si on ne visite pas l’intérieur des ruines.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le château de Crathes situé près de la ville de Banchory.

Pour ma part, je n’ai pas visité l’intérieur mais j’ai fait le tour des jardins et de la forêt, couvrant plus de 2 Km2. De nombreux sentiers sont balisés pour des balades au top dans la nature. Sans aucun bruit, j’ai pu y voir des écureuils roux !

Second départ, direction :  Le Loch Ness

On continue à longer la côte, Aberdeen, Fraserburgh, Elgin pour arriver à Drumnadrochit située à côté du Loch Ness.

Première visite dans le coin, le lac du Loch Ness bien sûr avec excursion en bateau d’environ 1h.

C’est sympa, on fait de belles photos, et si vous voulez visiter le château attention à bien prendre le pack complet, bateau + visite du château. Sinon, vous ne descendrez pas du bateau et retournerez au point de départ et puis c’est tout. Bien sûr, vous pouvez y aller par la suite en voiture, c’est au choix et on n’y gagne rien en terme de frais.

Le jour suivant, nous avons visité Drumnadrochit et baladé en forêt …

Troisième départ, vers l’endroit qui m’a le plus plu : L’Ile de Skye

Notre appartement situé en plein centre-ville de Portree était au top. Au 4A Wenworth Street Apartment qui avait toutes les commodités nécessaires pour passer un bon séjour.

Portree est la plus grande ville de l’Ile de Skye. Elle est très bien située comme point de chute pour visiter les alentours.

Un excellent restaurant, situé près du port, vous proposes entre autre un très bon Fish & Ships. C’est le : Lower Deck Seafood Restaurant

En juillet, il y avait la queue dans la rue avant l’ouverture tellement il est réputé. Attention, les restaurants ouvrent à partir de 17h30 et ferment à 19h !

Ecosse_Portree
Ecosse_Coral_Beach4

Pour les visites, nous avons commencé par le pont ferroviaire de Sligachan qui enjambe une belle rivière menant aux montagnes de Cuillin.

Puis direction Claigan pour aller voir The Coral Beach. Une belle balade sur les plages de sables coralliens, propice à la baignade dans l’eau turquoise, si vous n’êtes pas frileux. On peut y observer des phoques.

Du parking il y a 1.8 Km de marche pour atteindre les plages sans trop de dénivelé. Par contre, essayez d’arriver tôt le matin car il y a peu de place pour se garer.

Ensuite, nous sommes allés visiter les Fairy Pools. Le parking se trouve sur la route vers Glenbrittle en direction de Carbost.

Prévoir au moins 2h de marche, avec des descentes et bien sûr des montées =) mais c’est MA-GNI-FI-QUE. Au pied des montagnes de Cuillin, vous verrez de nombreuses cascades pour s’y tremper les pieds. Elles communiquent pour former des petites piscines à l’eau cristalline. Les rochers se reflètent dans cette eau bleue turquoise ou émeraude. Bien que ce soit très touristique, les décors sont majestueux, à ne surtout pas manquer.

Ecosse_Fairy_Pools19

Enfin, la dernière étape était le nord de l’Ile, en montant d’abord voir le Old Man Of Storr, un monolithe naturel de 55 Mètres de hauteur. Le hic, c’était tellement brumeux ce jour-là, que nous ne l’avons même pas vu. Mais on a fait la marche et cela grimpe encore et encore, c’était quand même magique.

On a continué à rouler vers le Nord, par Culnacnoc, Elishader, Staffin pour redescendre par Uig par la A87 et revenir à Portree.

Nous sommes restés 4 jours sur l’Ile de Skye et c’est court car il y a tant de choses à voir.

Jour du départ, nous retournons vers Edimbourgh. C’est le moment où nous avons fait le plus de route en voiture car pas d’escale. Mais ce n’est pas grave, même si en plus c’était le seul jour de pluie que nous avons eu pendant le séjour. Les paysages sont tellement beaux qu’on en oublie le temps et on contemple … même en roulant.

Pour ces derniers instants dans la capitale, nos pas nous ont menés vers le Zoo. Avec plus de 1000 animaux sur 38 Ha, il offre une journée agréable en famille.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de visiter l’Ecosse et je vous invite à voir les photos dans la galerie!

A bientôt !

Ecosse_Zoo_Edinburgh20

6 Comments

  1. BAUDET
    septembre 6, 2018 @ 11:46

    Les photos sont magnifiques, cela donne envie d’y aller.
    Merci Sébastien pour ce partage et bravo pour ton travail.
    Continue à nous faire rêver !

    Carine

    Reply

  2. jr
    août 22, 2018 @ 8:08

    Salut Seb ici les cigognes toujours aussi bien t’es photos et les commentaires bisous à vous trois jrjc

    Reply

  3. Michel
    août 22, 2018 @ 2:06

    Ce blog est super , voulant partir en écosse l’année prochaine vos informations vont beaucoup m’aidée
    . Merci pour les belles photos et d’avoir pris le temps de nous présenter votre itinéraire . Merci !!

    Reply

    • Sébastien Morel
      septembre 4, 2018 @ 9:35

      Je suis heureux qu’il vous plaise.
      Je fais au mieux pour mettre toutes les informations nécessaires pour vous donnez envie de découvrir ces lieux …

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.