Le Papilio rumanzovia appelé aussi le Mormon écarlate ou Porte-queue écarlate, est un lépidoptère de la famille des Papilionidae et de la sous-famille des Papilioninae.
Le Mormon Ecarlate a une envergure de 12-14 cm environ.
Il se nourrit de nectar. Ses plantes hôtes Citrus sp. (Rutacées).
Les mâles se rendent régulièrement vers des zones où le sol est humide, boueux et/ou avec des excréments, afin de d’obtenir des sels minéraux.
Les mâles du genre Papilio ont un comportement particulier pour l’accouplement que l’on appelle «hilltopping» en Anglais: ils se regroupent sur des sortes de petites collines, avec le mâle ayant la plus haute position hiérarchique au sommet. Les femelles visitent ces collines pour choisir un mâle et s’accoupler.
De plus, les mâles sont très territoriaux, et lorsque deux mâles se rencontrent, un conteste territorial se met en place. On peut ainsi les voir voler en spirales de plus en plus haut dans le ciel, jusqu’à ce que l’un d’eux s’en aille. Plus un mâle est dominant, plus il ira haut.
Le Mormon Ecarlate vit dans les forêts primaires.
C’est un papillon d’Asie du sud-est particulièrement commun en Indonésie et aux Philippines.
David Mcgrew
mars 3, 2015 @ 1:17 am
Have you ever considered about including a little bit more than just your articles? I mean, what you say is valuable and everything. However imagine if you added some great visuals or videos to give your posts more, « pop »! Your content is excellent but with pics and clips, this site could definitely be one of the very best in its field. Good blog!
Sébastien Morel
mars 3, 2015 @ 8:57 am
Thank you for your comments.. It’s possible that integrate videos blog in the future.