Les gorges de Régalon, offrent un spectacle magnifique sur une longueur de 2 kilomètres au travers d’un canyon de 30 mètres de haut.
Formées il y a plus de 6 millions d’années, lors de la formation des Alpes : le Luberon s’est alors surélevé tandis que le réseau des cours d’eau s’est enfoncé dans le petit Luberon.
La végétation est particulière et abondante (lierre, buis, sureau…) car le sol est très humide.
Assez sombre et étroit à certains endroits, la progression dans le chemin rocailleux, nécessite de bonnes chaussures de marche et de faire un peu d’escalade. Les pierres sont glissantes surtout en période humide donc attention.
Tout commence par un sentier qui passe au travers d’une plantation d’oliviers, l’entrée des Gorges est de l’autre côté.
La traversée prend environ 1h30 en y allant tranquille. Boucle par la ferme des Mayorques, environ 4h en tout.
Prenez le temps d’apprécier la fraîcheur et l’ambiance qui y règnent, tout en admirant les grottes et autres cavités naturelles.
A la sortie des gorges, prendre le chemin balisé rouge et blanc (GR6) sur la gauche. Un petit marquage en pierre au sol avec différentes directions. Prendre la direction « Les Mayorques ».
Continuer le sentier pour arriver au panneau du Vallon de la Galère 1.7 Km, prendre une fois de plus sur la gauche vers cette direction.
Suivre la direction « Régalon »/ »Les Mayorques ».
Quitter le GR et suivre le tracé jaune, qui vous fera redescendre vers la ferme des Mayorques.
Une très belle vue sur la vallée de la Durance, avant de traverser la Crau des Mayorques, direction le lieu dit Les Bastides.
Après la piste forestière, passer devant les Bastides et rejoindre le parking de départ.
Voici le circuit IGN :
Infos pratiques :
Bon à savoir : Les photos de la galerie des Gorges de Régalon (en bas de page), sont dans l’ordre du circuit. Vous verrez donc les différents endroits un peu difficiles à franchir dans les Gorges.
Saison : Mars à Octobre (rocher glissant par temps de pluie)
Coût : En période estivale, parking payant 2 euros la journée
Distance : 13.3 Km
Dénivelé : 325 m
Durée : Environ 4h
Pour s’y rendre :
Accessible depuis la D973.
Situé à l’extrémité est de la commune de Cheval-Blanc, en bordure de la commune de Mérindol dans le Vaucluse, au lieu dit « La Tuillière ».
Coordonnées GPS :
Latitude = 43° 45′ 55 » N
Longitude = 05° 09′ 26 » E
Voir la galerie photos des Gorges de Régalon↵