Ce papillon appelé Machaon mais aussi le grand porte-queue, est un lépidoptère de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Papilioninae et du genre Papilio.
Le Machaon est un grand papillon d’une envergure dee 55 à 90 mm.
Le Machaon hiverne à l’état de chrysalide.
Il possède un vole planant particulièrement efficace et spectaculaire. Il vole et se reproduit de fin mars à septembre et deux ou trois générations se succèdent pendant cette période.
Les plantes hôtes de sa chenille sont diverses. Apiacées (ombellifères), notamment le fenouil, l’aneth, le persil, la carotte, le Citrus en Orient et la rue fétide (Ruta graveolens) en Europe. Il affectionne les prairies fleuries, les zones humides où croissent ses plantes hôtes.
Cette espèce possède une vaste aire de répartition couvrant pratiquement tout l’hémisphère nord. Elle se rencontre en Europe, en Afrique du Nord, dans les régions tempérées de l’Asie et au Japon ainsi qu’en Amérique du Nord. En raison de changements climatiques, ce grand papillon diurne est arrivé à Montréal en 2012. Il est présent dans toute l’Europe mais semble se raréfier en Europe centrale.