Brenthis daphne

Le Nacré de la ronce ou Daphné (Brenthis daphne), est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Heliconiinae et au genre Brenthis.

Brenthis daphne
Brenthis daphne

C’est un papillon de taille moyenne qui vole en une génération entre fin mai et début août. Il hiverne au stade d’œuf ou de jeune chenille.

Ses plantes hôtes sont des ronces, Rubus fruticosus et Rubus idaeus et des violettes, Viola.

Il réside sur les lieux fleuris, souvent dans les clairières ou les versants chauds riches en ronces.

 

 

 

Il est présent dans le sud de l’Europe en Grèce, Italie, Suisse, sud de la France et nord de l’Espagne, sud de l’Allemagne et de la Pologne, dans les Balkans et en Turquie, Irak, Iran, sud de la Sibérie, Mongolie, Chine et Japon.

En France métropolitaine il est toujours absent du nord-ouest, de la Bretagne, du sud du Midi-Pyrénées mais en grande expansion et présent dans tous les autres départements. Espèce jusqu’alors réputée localisée et rare dans le Nord-est de la France, on assiste à une progression et une extension de ses populations qui colonisent les milieux forestiers ouverts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.