Catonephele numilia

Le Catonephele numilia ou Cordonnier grec, est une espèce de papillons de la famille des Nymphalidae, sous famille des Biblidinae et genre Catonephele.

Le Cordonnier grec a une envergure de 5.5 à 7 cm.

Il se nourrit principalement de jus de fruits fermentés et de sève, mais il lui arrive aussi de butiner du nectar. Les plantes hôtes de sa chenille sont Alchornea costaricensis, Alchornea latifolia; Citharexylum fruticosum (Verdenaceae), Nectandra venulosa ( Lauraceae).

Catonephele numilia

 

 

 

 

Le Cordonnier grec est un papillon diurne, actif par tous les temps. Les mâles restent perchés dans les zones ensoleillées près de la canopée toute la matinée et jusqu’en début d’après midi. Les femelles sont particulièrement actives aux alentours de midi.

Il fréquente autant la canopée et les lisières de forêts que les zones fortement ombragées des sous-bois. Il est présent au Mexique, au Venezuela, en Colombie, en Équateur, à Trinité-et-Tobago, au Paraguay, au Brésil, au Suriname et en Guyane.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.