Papilio memnon

 Le Papilio memnon appelé aussi le grand Mormon, est un insecte lépidoptère de la famille des Papilionidae.

Le Grand Mormon a une envergure de 12 à 15 cm. C’est un papillon hautement polymorphique puisqu’il existe 13 sous-espèces offrant 4 formes différentes de mâles et 9 de femelles.

 

 

Papilio memnon
Papilio memnon

 

 

Le Grand Mormon est un papillon diurne qui vole généralement entre 2 et 4 mètres du sol.

Les mâles ont un comportement particulier pour l’accouplement que l’on appelle «hilltopping» en Anglais: les mâles se regroupent sur des sortes de petites collines, avec le mâle ayant la plus haute position hiérarchique au sommet. Les femelles visitent ces collines pour choisir un mâle et s’accoupler.

Ce papillon se nourrit de nectar.

Pour les plantes hotes, la plupart des espèces du genre Papilio se nourrissent de Citrus mais le Papilio memnon est très polyphage et peut consommer en captivité les feuilles de Choisya ternata, de Skimmia japonica, de Fortunella sp, Paramignya scandens.

 

Papilio memnon

 

Il réside en Asie du sud-est (Chine, Birmanie, Japon, Inde, Malaisie, Indonesie).

Mâles et femelles ne fréquentent pas les mêmes habitats. En effet, les mâles sont visibles dans les milieux ouverts, comme des clairières, des chemins, ou même près des habitations. En revanche, les femelles, qui sont d’ailleurs beaucoup moins fréquentes que les mâles, vivent dans les régions boisées.

Papillio memnon
Papilio memnon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.