Zerynthia rumina

 

La Proserpine (Zerynthia rumina) est une espèce de papillons appartenant à la famille Papilionidae, à la sous-famille des Parnassiinae et au genre Zerynthia.

 Ce papillon, a une envergure de 22 à 23 mm.

 La Proserpine hiverne à l’état de chrysalide. Elle vole de février à juillet, principalement en avril-mai. Cette espèce a une seule génération, mais celles qui vivent à Malaga et en Afrique du Nord ont deux générations et certaines passent l’hiver à l’état d’imago (papillon).

 

Zerynthia rumina

Les plantes hôtes de la Proserpine sont du genre Aristolochia en particulier Aristoloche pistoloche, (Aristolochia pistolochia), Aristolochia pallida, Aristolochia boetica, Aristolochia fontanesi Aristolochia rotunda, Aristolochia longa ssp. paucinervis.

La Proserpine affectionne les garrigues pierreuses et les éboulis.

Il est présent dans le Sud-Ouest de l’Europe, principalement en Espagne et en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie). En France il a été inventorié dans neufs départements du pourtour méditerranéen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.